Made with racontr.com

Pour le philosophe Vincent Cespedes « Les couples mixtes, c’est l’universalisme mis en pratique ». Que ce soit au sein d’un couple ou d’un groupe d’amis, les différences entre les individus sont à la fois enrichissantes mais aussi sources de conflits. Idéologies différentes, conception de la vie éloignée... Les divergences religieuses et/ou culturelles sont parfois des freins au rapprochement entre les individus. Pour Isabelle Lévy, auteur du livre « Vivre en couple mixte - Quand les religions s'emmêlent...», les couples mixtes sont plus fragiles que les couples dit « traditionnels »: « Ils sont davantage exposés à la rupture. Environ un couple sur deux se sépare car ils sont confrontés à des problématiques que les autres couples ne rencontrent pas, comme la pression religieuse familiale par exemple... »


Pourtant, près de 27% des mariages en France sont des unions mixtes, preuve que les sentiments sont parfois plus forts que les contraintes familiales. 

alt

Les différences culturelles sont à la fois un avantage et un obstacle. Si parfois les relations sont tumutueuses, de belles amitiés et des histoires d'amour ont pu naitre entre des personnes de confession diffèrentes. 

© Caroline Bensoussan

© CB

© CB

© Schéhérazade Abitbol

2

Menu

2

Vivre ensemble

3

Les sentiments

Introduction

alt

Pour revenir à l'introduction, cliquez ici !

Pour en savoir plus sur les structures qui permettent le vivre ensemble, cliquez ici !

INTRODUCTION

Pour en savoir plus sur la notion de laicité, cliquez ici !

PARTIE 2 - Pour vivre ensemble

PARTIE 1 - Au commencement, la loi

alt

Témoignages

Le partage, la découverte de l’autre et l’apprentissage de ses pratiques peuvent enrichir considérablement le quotidien d’un couple mixte ou d’un groupe d’amis. Malheureusement, il est parfois difficile de s’échapper du regard des autres, ceux qui n’acceptent pas et ne tolèrent pas cette différence. Et ce regard peut finalement s’avérer être un réel obstacle à une vie de couple normale et sereine. 


Mais si l’amour aussi fort soit-il ne gagne pas toujours la bataille, l’amitié nous offre une toute autre espérance. 


 

Imane

Imane, 25 ans, est née à Casablanca. Elle est arrivée en France il y a sept ans pour ses études. Au départ, son histoire est banale. Il y a 7 mois, alors qu'elle est en cours, elle fait la connaissance de David. « Dès le départ j’ai senti que quelque chose clochait, même à l’école on nous regardait de travers », confie-t-elle. Ils tombent amoureux. Seul hic, il est juif, elle est musulmane.

 

Un jour, Imane tombe malade. David décide de rester auprès d’elle au lieu de passer ses examens. Les choses commencent alors à se compliquer. « C’est lui avait pris cette décision, je ne lui aurais jamais demandé cela, mais à l’école tout le monde s’est mis à parler. On racontait que je le manipulais, que je n’en avais qu’après son argent ». 

Pourtant le couple continue de s’accrocher et se promet de braver tous les préjugés. Mais c’était sans compter sur la mère de David. «
Notre relation est vite devenue glaciale et, un jour, elle a appelé ma famille à Casablanca pour raconter à mon père que je harcelais son fils. Ma famille ne l’a pas cru une seconde mais ils m’ont dit de faire attention ».


Elle n'en reste pas là et accuse Imane, en créant des fausses preuves de tromperie et d’usurpation d’identité qu’elle montre à David. Sous le choc, il disparaît. Trois semaines plus tard, Imane a enfin de ses nouvelles : « il s’est excusé, m’a dit qu’après réflexion il aurait dû se douter que les preuves étaient fausses mais qu'il n’avait pas de moyen de me contacter. Sa mère l’avait « séquestré » chez elle, lui avait coupé toute ses cartes de crédit et l’avait obligé à choisir entre elle et moi ». Finalement David a choisit sa mère. Une décision qu'Imane respecte. 


Lorsqu'ils étaient ensemble, le couple avait déjà parlé mariage et même choisi le prénom de leur future fille « Sarah ». Un prénom à la fois juif et musulman.


Pourtant Imane n’hésite pas à le dire, elle ne regrette rien : « Pendant des mois nous avons été extrêmement heureux, notre différence loin de nous éloigner nous rapprochait encore plus. Je lui lisais le Coran, il m’apprenait la Torah. C’est injuste parce que l’on s’aime toujours mais sa mère ne s’arrêtera jamais ». 

Tony 

Imane

« Pour lui, j’aurai pu me convertir . Aujourd’hui il n’est plus jamais question que je sorte avec un juif. »

Livre préféré d'Imane et David

alt
alt

Schéhérazade

Lorsqu’elle arrive en France à 24 ans pour ses études, Schéhérazade est loin de se douter de la tournure que va prendre sa vie. Musulmane venue de Tunisie, elle est hébergée chez une amie de sa mère, Marlène et tombe amoureuse de son fils, Rémy, de confession juive. 


Au bout de 6 mois de relation à moitié cachée, le jeune couple décide d’officialiser auprès de Marlène leur amour. « Elle qui me considérait comme sa propre fille a du jour au lendemain, complètement arrêté de me parler. Elle acceptait ma religion, m’apprenait la sienne mais ne voulait pas de moi avec son fils », raconte-t-elle.


Du côté de sa famille aussi, leur couple a du mal à se faire accepter. Son père refuse de lui parler pendant 3 ans, sa mère est elle aussi, très déstabilisée par cette situation. « Le problème, c’est que dans la religion juive, c’est la mère qui transmet la religion et que dans l’islam, c’est le père. Forcément, cela posait un problème idéologique à nos familles », explique Schéhérazade.

Lors de leur mariage en 2008, les conflits familiaux sont assez compliqués à vivre. Une trentaine d’invités ont fait le déplacement, mais pas les parents des deux amoureux. 
Malheureusement, il n’y a pas que la famille qui a beaucoup déçue la jeune femme. « Le meilleur ami de Remy, que j’avais pourtant rencontré à de nombreuses reprises a tout simplement refusé d’être son témoin de mariage, au motif que j’étais musulmane. Je n’ai jamais pu lui pardonner  ». Des réactions de défiance que ne comprend toujours pas la jeune femme.


Pendant 10 ans, son couple a suscité de nombreuses crises au sein de sa famille mais surtout chez celle de Rémy. Exclue des réunions familiales, remarques désobligeantes, mises à l’écart...
​Pourtant, chacun faisait des efforts par rapport à la religion de l’autre. Elle apprenait à cuisiner les plats typiques des fêtes juives, lui faisait le ramadan avec elle.  


S’ils se sont séparés l’année dernière, ce n’est pas à cause de leurs différences idéologiques. Pourtant au fond, pour Schéhérazade, la situation familiale n’a pas aidé son couple à tenir la distance. « Il n’a pas pu couper les ponts avec sa mère, ce que je peux comprendre. Mais du coup, je ne me suis pas sentie tout à fait à ma place et l’on a fini par s’éloigner  ». 


«  Le jour où sa mère a appris qu’on sortait ensemble, elle m’a totalement exclue de sa vie »

Schéhérazade

Quelques photos de leur mariage

alt

L'amitié

alt
alt

© CB

Introduction

1

Menu

Au commencement, la loi...

3

... Pour vivre ensemble...

... Et finir par s'aimer ?

Et finir par s'aimer ?

alt

Louis

Damien

Rayan

Steeve

Zoé 

Sybille


« A cause de certaines personnes comme Dieudonné ou Alain Soral, j’ai remarqué de l’antisémitisme de la part de certains musulmans mais ce n’est vraiment pas général. 

Par exemple, j’ai un ami pro-israélien et un ami pro-palestinien et on s’entend très bien tous les trois. Chacun a ses opinions c’est vrai mais ça ne nous empêche pas du tout d’être amis. Entre nous je dirai qu’il y a surtout du respect »

« Personnellement je suis musulman et dans mes potes y a des juifs, des athées… Tout le monde est ensemble et y a pas d’insultes. Ce mélange pour moi, c’est essentiel, ça nous permet de découvrir des nouvelles cultures, de s’ouvrir au monde et de ne pas rester tout le temps avec le même type de personnes. »

Damien

L'amour

alt
alt

Rayan

« Ici on se respecte et on s’apprécie vraiment. Même si certains portent quelques signes religieux comme un pendentif, on s’attarde pas la dessus, des fois c’est même plus un effet de mode. »

Inès 

Sarah

Sarah

« J’ai tout de même remarqué que pendant certains moments la tension peut monter. Après les attentats de janvier, il y a eu quelques débats et une personne de mon entourage a dit : « De tout façon, l’attentat c’est bien fait pour les juifs » Mais c’est plus de la provocation qu’une véritable opinion. Après ça s’est vite calmé. »

alt
alt
alt

Sasha

Chloé

Maxime

Marie

Chloé

« C’est surtout une question d’affinité  mais c’est pas du tout à cause des religions. On rigole vachement tous ensemble et c’est le plus important. Entre nous, y a pas de clans par rapport aux origines de l’un ou de l’autre »

Sacha

alt

 

« Le fait d'appartenir à des cultures différentes est un stress supplémentaire »

 

Leila Pezzillo, thérapeute familiale et du couple au Cecoff 

Au lycée Voltaire dans le 11ème arrondissement de Paris, des amitiés multiculturelles ont vu le jour. Rencontre avec ces groupes d'amis qui n'ont pas peur de la différence.  

alt

Deux femmes, deux histoires. Imane et Schéhérazade ont accepté de nous raconter un moment clé de leur vie amoureuse, suite  à la désapprobation familiale qui peut s'avérer destructrice. 

alt
alt
alt
alt

Survolez les images pour découvrir les noms